COVID-19 : mesures touchant nos clients
Le Premier Ministre du Canada a annoncé hier le 16 mars des mesures concernant le Covid-19 qui touchent notre clientèle. Nous avons choisi de vous en faire part en urgence.
Suivant les récents développement en matière du COVID-19, nous tenons à vous assurer que nous suivons la situation de près. En effet, nous souhaitons pouvoir prendre les mesures nécessaires relativement à vos dossiers.
Mesures du Gouvernement Fédéral
Voici les mesures prises par le gouvernement fédéral ce jour en réponse à la crise :
- Seuls les citoyens canadiens, les résidents permanents, les membres d’équipage, les diplomates et ceux dont la famille est canadienne pourront continuer d’entrer au pays. Les personnes détenant la citoyenneté américaine pourront aussi voyager entre le Canada et les États-Unis. Cette mesure prendra effet dès le 18 mars 2020 à midi, selon le ministre des transports Marc Garneau.
- Tous les travailleurs temporaires détenant un permis de travail pour le Canada présentement à l’extérieur du Canada se verront refusés à l’embarquement. Cependant, cela exlut ceux qui détiennent un poste essentiel, tels les pilotes.
- Il n’y a pas d’indications pour les étudiants internationaux qui veulent revenir au Canada après la relâche scolaire.
- Jusqu’à nouvel ordre, les vols intérieurs peuvent continuer leurs opérations. Cela inclut aussi ceux en provenance des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes et des îles Saint-Pierre-et-Miquelon.
- Trudeau a également annoncé que les compagnies aériennes recevront un mandat officiel d’interdire à toute personne présentant des symptômes de la Covid-19 de monter à bord des avions à destination du Canada.
- Seuls les aéroports internationaux de Montréal, Toronto, Vancouver et Calgary pourront recevoir des vols internationaux.
Voyages non-essentiels
Le gouvernement indique de plus, que tous les voyages non essentiels doivent être annulés et les Canadiens à l’extérieur du Canada doivent rentrer immédiatement.
À l’arrivée à l’aéroport, les voyageurs doivent répondre à un questionnaire et y indiquer s’ils présentent des symptômes grippaux. Tous les voyageurs montrant des symptômes de type grippal seront immédiatement dirigés vers du personnel de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour une évaluation plus approfondie de leur état de santé et des risques de contagion qu’ils représentent. Tous les voyageurs se voient donc invités à se mettre en isolement volontaire pendant 14 jours.
De plus, à la vue des mesures prises par le gouvernement pour limiter les déplacements, nous vous recommandons de ne pas prévoir de déplacement à l’extérieur du Canada pour vous-même à titre de canadien ou de résident permanent, mais surtout pour votre personnel sous permis de travail dans les prochaines semaines, voire les prochains mois.
Des questions?
Si vous avez des questions n’hésitez pas à revenir vers nous.
Meilleures salutations.
Cabinet Me Hugues Langlais, avocats (16 mars, 2020)