Un présumé criminel de guerre syrien habiterait Montréal depuis deux ans
Un présumé criminel de guerre syrien, membre d’une milice affiliée au régime Al-Assad et associée à des crimes odieux, vivrait une vie aisée à Montréal depuis son arrivée il y a deux ans, selon des critiques du régime.
George Youssef Al-Sheikh, lui-même chrétien, aurait usé d’un programme de parrainage religieux en se présentant comme une victime de la guerre civile. Il détiendrait le statut de réfugié au Canada.
Article paru dans Le JournalDeMontreal.com le 14 janvier 2021, par Raphaël Pirro
Selon l’avocat Hugues Langlais, spécialisé en droit de l’immigration, il serait difficile, voire impossible de poursuivre George Youssef Al-Sheikh au criminel sur la base des crimes de guerre qui lui sont allégués.
«On ne les attaque pas [les présumés criminels de guerre] sous l’angle des crimes de guerre, mais on les attaque sous l’angle qu’ils ont menti dans leurs déclarations de demande d’immigration : soit de ne pas avoir déclaré un fait, un nom, une adresse, une situation, ou un emploi qui, s’il avait été connu [au moment de la demande d’asile], le gouvernement n’aurait jamais accepté», a expliqué Me Langlais.