+1-833-324-2854

Sans frais

+1-514-990-2249

Appelez-nous

Facebook

Twitter

Recherche

Le cannabis et le statut de résident permanent

cannabis

Rares sont les pays à avoir légalisé le cannabis.  Les Pays-Bas, la République Tchèque, la Jamaïque, l’Italie, l’Espagne, la Corée du Nord et le Portugal sont du nombre. Il y a aussi certains états américains qui l’ont légalisé.

Au Canada ?

Au Canada, l’accès en toute légalité au cannabis (marijuana) passa en octobre 2018 pour les adultes (18 ans+).  Cette liberté est toutefois assortie de règlements, dont le fait de ne pas être en possession de plus de 30g.  On ne peut entrer, ou sortir, du pays en possession de cannabis.  Les règles sont aussi très strictes en ce qui concerne la conduite avec les facultés affaiblies par la consommation.

Si vous commettez une infraction liée au cannabis ou êtes trouvé coupable d’une infraction de conduite avec facultés affaiblies, vous pourriez recevoir une amende, faire face à des accusations criminelles ou aller en prison. Des études internationales sur les accidents impliquant des véhicules montrent que les drogues suivantes sont les plus souvent impliquées : le cannabis (marijuana), les opioïdes, les amphétamines, les benzodiazépines ou la cocaïne. Attention également à la combinaison de la drogue et de l’alcool qui réduit davantage la capacité de conduire.

Pour un résident permanent ?

Pour un résident permanent qui ne possède pas encore la citoyenneté canadienne, il est aussi possible de se voir déclaré interdit de territoire au Canada pour grande criminalité. La peine pour la conduite avec facultés affaiblies est maintenant de 10 ans d’emprisonnement. Que l’infraction ait été commise au Canada ou à l’étranger n’a pas d’importance. Un résident permanent pourrait donc perdre son statut et se voir renvoyé du pays.

Un casier judiciaire peut vous empêcher d’obtenir la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne.

En général, on parle de casier judiciaire pour décrire des informations que la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) conserve sur les personnes accusées d’une infraction criminelle. Ces informations se conservent dans un dossier informatisé géré par la GRC.

Le casier judiciaire de la GRC comprend la liste des accusations et des condamnations de cette personne. La GRC conserve aussi de l’information sur l’identité de cette personne comme ses empreintes digitales ou son ADN.

Une raison supplémentaire de consommer avec modération !

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.