+1-833-324-2854

Sans frais

+1-514-990-2249

Appelez-nous

Facebook

Twitter

Recherche

Choisir son avocat en droit de l’immigration : quelques critères à considérer

droit de l’immigration immigration law

Choisir le bon avocat en droit de l’immigration est primordial pour vous conseiller adéquatement dans votre démarche. Mais également, pour assurer la conformité de votre demande de résidence permanente, de résidence temporaire ou de citoyenneté canadienne. Ainsi que pour contester les refus devant un tribunal. Mais attention de ne pas embaucher le premier venu ! Prenez le temps de confirmer les compétences de l’avocat en droit de l’immigration pour vous assurer de compter sur le meilleur professionnel pour vos besoins. Voici quelques critères pour vous aider.

1) Son champ d’expertise

Selon ses règles de déontologie, l’avocat doit indiquer honnêtement s’il peut traiter de l’affaire qui lui est présentée. Les avocats qui travaillent en immigration n’ont pas une compétence égale sur tous les sujets.

Certains maîtrisent davantage les demandes d’asile, d’autres les permis de travail ou le regroupement familial ou encore la représentation en Cour fédérale. Assurez-vous que votre avocat dispose des compétences nécessaires pour vos besoins particuliers (et méfiez-vous de ceux qui prétendent pouvoir traiter du droit de l’environnement et du droit de l’immigration).

2) Sa réputation

Vous croyez avoir trouvé le bon avocat pour vos besoins ? Prenez le temps de vérifier son statut d’avocat auprès du barreau provincial et de parcourir les commentaires qui circulent en ligne. Vous saurez ainsi davantage à qui vous avez affaires. Mieux encore, vous avez des connaissances qui ont immigré au Canada ou qui ont été devant un tribunal en immigration ? N’hésitez pas à leur demander conseil !

3) Son parcours professionnel

Vérifier le niveau d’expérience et les accomplissements de votre avocat est important. Vous vous assurez ainsi de faire appel à un professionnel compétent et réputé dans son milieu. Si l’avocat enseigne ou occupe des fonctions au sein du Barreau, c’est souvent bon signe.

Avocat ou consultant en immigration : quelle est la différence ?

Certains d’entre vous ont peut-être vu passer des offres de services de la part de consultants en immigration. En quoi se distinguent-ils des avocats ? Voyons voir !

Tout d’abord, seul un avocat possède une formation universitaire de plusieurs années en droit et est membre d’un barreau, ordre professionnel qui règlemente la profession. De par son titre professionnel, l’avocat peut plaider en justice lors d’une audience pour défendre vos droits devant les tribunaux. Il peut également donner des avis et conseils juridiques en cas de litige.

Le consultant possède une formation collégiale de quelques mois en immigration et un rayon d’action limité. Il ne peut agir qu’en immigration et devant certains forums.

De plus, la pratique des avocats est encadrée par les barreaux provinciaux. Les avocats sont assujettis à des règles déontologiques et professionnelles strictes qui constituent une garantie importante. Quant aux consultants, les mécanismes de régulation n’offrent pas de garanties aussi importantes que celles offertes par les barreaux provinciaux. Pour une demande en immigration ou en citoyenneté, l’avocat en immigration demeure donc l’option la plus complète de la demande à la contestation judiciaire.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.