+1-833-324-2854

Sans frais

+1-514-990-2249

Appelez-nous

Facebook

Twitter

Recherche

Canada meilleurs pays au monde pour étudier ?

meilleur pays, best countryDu primaire à l’université, le Canada se positionne régulièrement parmi les meilleurs pays au monde.

Étudier au Canada est signe de reconnaissance à l’échelle internationale. Des rencontres avec des enseignants et universitaires parmi les plus brillants du monde vous enrichiront. Le Canada est, en outre, reconnu pour ses frais universitaires abordables. Sa qualité de vie le positionne également bien dans les palmarès des meilleurs pays au monde.

Qu’a-t-on besoin pour étudier au Canada?

Pour étudier au Canada, tout étudiant doit obtenir une autorisation d’étudier. Un document émis par le gouvernement canadien permettant d’étudier dans un établissement d’enseignement désigné (EED) au Canada. Vous devez vous assurer d’avoir en mains tous les documents nécessaires  avant de présenter la demande. Et cette demande doit se présenter avant de venir au Canada.

Il existe certaines exceptions à la règle pour lesquelles un permis d’étude n’est pas nécessaire :

  • inscription à un programme d’études de moins de six (6) mois;
  • membre de la famille ou du personnel d’un représentant étranger au Canada;
  • l’enfant mineur d’un détenteur de permis de travail ou d’études;
  • citoyen d’un autre pays ayant le statut d’Indien inscrit au Canada; et
  • ainsi que les membres des forces armées déployés au Canada.

Permis d’étude versus un visa

L’autorisation d’étudier sera à demander à l’ambassade pour tous les étrangers qui désirent étudier au Canada. Pour certains étrangers, cette demande comportera un visa de résident temporaire (VRT) et l’autorisation d’étudier sera indiquée au visa apposé dans le passeport et comprendra l’AVE. Pour les étrangers dispensés du VRT, l’autorisation d’étudier prendra la forme d’une lettre émise par l’ambassade à présenter à la frontière et comprendra l’AVE. Dans les deux cas, le permis d’études est émis à la frontière uniquement pour la durée projetée des études envisagées dans l’établissement scolaire identifié à la demande faite.

Attention, le permis d’études ne vous permet pas à lui seul d’entrer au Canada. Un passeport valide muni d’un VRT lorsque requis, ou dispensé d’un VRT pour certaines nationalités, est le document d’entrée et le permis d’études valide la raison d’entrée.

Comment obtenir le VRT ?

Rappelons qu’un VRT lorsque requis est un autocollant officiel délivré par un bureau des visas. L’ambassade le place dans le passeport, témoignant que vous répondez aux exigences d’admission au Canada à titre de résident temporaire. Le VRT ne garantit pas l’entrée au Canada. L’entrée au Canada à titre de résident temporaire est un privilège et non un droit.

En plus de votre permis d’études et des frais de scolarité, votre attention se portera sur votre budget. Prenez en compte les frais reliés à l’achat de livres, aux frais de subsistance personnelle et ceux du logement. Vous devrez démontrer que vous détenez des fonds pour subvenir à vos besoins pour la durée totale du séjour d’études au Canada pour vous-mêmes et les membres de famille qui vous accompagneront.  Les règlements de Citoyenneté et d’Immigration Canada exigeront des preuves avant de vous donner l’autorisation d’étudier. Enfin, il vous sera nécessaire de vous consacrer aux études à temps plein selon les exigences de l’établissement scolaire, une condition essentielle pour envisager la résidence permanente  à la fin des études.

Pour plus d’information, cliquez ici.

Aucun commentaires

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.