+1-833-324-2854
Sans frais
Pour obtenir l’ acquisition de la citoyenneté, ou encore la résidence permanente au Canada, il faut pouvoir se qualifier dans l’une ou l’autre des catégories suivantes: immigrants économiques, regroupement familial ou demandeur d’asile, protection ou motifs humanitaires.
Le Québec dispose de ses propres règles de sélection.
La catégorie des immigrants économiques regroupe les travailleurs qualifiés et les gens d’affaires.
Aux termes de la catégorie des gens d’affaires, on retrouve la sous-catégorie des investisseurs, celle des entrepreneurs et celle des travailleurs autonomes.
Pour l’année 2017-2018, seuls les investisseurs peuvent déposer des demandes. Ils sont limités en nombre à 1 900 demandes, dont 1 330 en provenance d’Asie (Chine, Hong Kong, Taiwan, Macao). Sont exemptées de ces nombres les candidats qui peuvent démontrer une connaissance du français de niveau intermédiaire/avancé.
Depuis 1977, la citoyenneté canadienne s’acquiert par la naissance ou par la naturalisation.
La citoyenneté par le sol s’acquiert par la naissance en territoire canadien, même de parents étrangers sans statut au Canada. Elle est également accordée à l’enfant né à l’étranger si l’un de ses parents a la citoyenneté canadienne.
Les personnes nées à l’étranger avant 1977 de parents canadiens peuvent jouir de ces droits.
La naturalisation s’obtient après trois (3) ans de résidence en territoire canadien dans la mesure où la personne a accumulé mille-quatre-vingt-quinze (1 095) jours de présence physique sur le territoire canadien dans les trois (3) ans au cours des cinq (5) ans avant la date de la demande.
Il y a comptabilisation des journées avant l’obtention de la résidence à titre de résident temporaire ou personne protégée, à raison d’une demi-journée par jour de présence, pour un maximum de trois-cent-soixante-cinq (365) jours au cours des cinq (5) ans précédant la date de votre demande. Le candidat à la citoyenneté devra avoir conservé un statut de résident permanent valide et avoir respecté ses obligations fiscales (déclaration de revenus) pour trois (3) années d’imposition complètement ou partiellement comprises dans les cinq (5) ans avant la demande. Pour les personnes entre dix-huit (18) et cinquante-quatre (54) ans, il faut également démontrer une connaissance suffisante du français ou de l’anglais et une connaissance du Canada.
Le candidat à la citoyenneté ne doit pas être sous enquête ou être en détention. S’il y a eu commission de crimes après le dépôt de la demande de citoyenneté ou pendant la période de résidence prise en compte, la demande de citoyenneté sera retardée, voire même refusée. Une fois la citoyenneté acquise, elle constitue un droit qui ne peut être révoquée que selon un processus judiciaire devant la Cour fédérale du Canada.
Le Canada reconnaît le principe de la double citoyenneté pour les nationaux des pays qui reconnaissent ce même principe. La citoyenneté permet d’obtenir la protection de l’État canadien partout au monde, le droit au passeport canadien et le droit de voter et de se porter candidat à des élections.